Comment donner du cachet et une atmosphère cosy à cet espace de vie, avec un budget réduit ? Contexte : ma cliente, locataire, dont les enfants ont quitté le cocon familial, souhaitait redonner à son appartement une touche personnelle correspondant à sa personnalité, afin de se sentir bien chez elle après une journée de travail.
L’espace Salon : le canapé, le meuble télé, la table à manger ont été conservés. J’ai uniquement proposé la pose d’un parquet stratifié pour donner de la chaleur. Tous les murs ont été repeints en blanc pour amener de la luminosité.
J’ai opté pour un style « Jungle/scandinave » grâce à l’apport de matériaux naturels : rideaux en lin, suspension en bois, tapis en coco, bout de canapé en bois massif.
J’ai fait entrer de la végétation dans la pièce à l’aide d’un papier peint posé en angle, de cadres végétaux, de plantes, y compris sur la terrasse.
Le côté scandinave se retrouve dans les lignes épurées de la table, du meuble TV, des chaises et de la présence de bois.
Derrière l’espace salon, au dos du canapé, l’espace bureau est conservé. En supprimant le grand placard de rangements, on ouvre l’espace pour une meilleure circulation. Seul le mur du fond est peint en vert avec de longs module de rangements blancs.
La cuisine est repensée pour optimiser la circulation et le rangement. Les objectifs : la luminosité et la fonctionnalité.
Photos de l’appartement AVANT le projet :